ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA

Quels sont vos objectifs ?

Avant de définir une stratégie social media, il est important d’effectuer un état des lieux de votre situation et de réfléchir à vos objectifs commerciaux et marketing. Que recherchez-vous à faire en « investissant » dans cette communication?

  • Acquérir de nouveaux clients
  • Gérer votre e-réputation
  • Augmenter vos ventes/chiffre d’affaires
  • Développer votre image de marque
  • Proposer un service après-vente
  • Fidéliser votre communauté
  • Recueillir des informations pertinentes de vos clients

Une fois les objectifs fixés, il faudra définir la cible à atteindre afin d’établir un calendrier éditorial qui servira de ligne conductrice pour la création de vos contenus. Un bon moyen professionnel de valoriser votre présence sur les médias sociaux.

C’est qu’une fois vos plans d’actions définis, organisés et planifiés qu’on pourra assurer un résultat optimal. Pensez-y !

 

Pourquoi mettre en place une stratégie social média ?

La mise en place d’une stratégie doit être construite judicieusement pour qu’en tant que community manager freelance, je puisse être garant de la notoriété de votre marque/image sur les médias sociaux.

Avec toutes ces éléments nécessaires, vous comprenez que la stratégie social media a un rôle essentiel :

  • Pour déterminer quels sont les bons médias sociaux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Est-ce pour faire du réseautage, créer une discussion, partager…)
  • Pour définir comment interagir avec votre public car chaque réseau social a sa spécificité qui lui est propre et il est important de le prendre en compte pour impacter (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn…?). Il faudra donc choisir celui (ou ceux) qui reflète le mieux l’image de votre activité et le message que vous souhaitez partager
  • Pour commencer à réfléchir au type de contenu adapté pour parler de votre marque/entreprise

Tel un jeu d’échecs, vous préparez vos pions pour employer votre stratégie et agir au bon endroit, au bon moment et sur la bonne personne. Échec et mat !

Vous avez déterminé vos objectifs sur les médias sociaux et êtes prêt à établir votre stratégie ?